Christine Ockrent revient ici sur les événements, les hommes et les femmes connus ou inconnus qui ont jalonné sa vie de femme et de journaliste, et, par petites touches successives, brosse le roman initiatique d'une jeune fille naïve et ambitieuse parvenue au sommet de la célébrité médiatique sans renoncer à ses convictions.
La campagne des présidentielles américaines de novembre 2004 oppose deux hommes proches par le milieu social, la fortune, l'éducation, mais porteurs de valeurs et de projets radicalement différents, qui s'adressent à deux pans de la nation américaine, la partie conservatrice représentée par G. W. Bush et la partie démocrate, représentée par J. Kerry. Etablit le portrait de ces deux camps opposés.
Les femmes exercent désormais des fonctions politiques : elles ne luttent plus contre la suprématie masculine mais pour l'accès au pouvoir. C. Ockrent est allée à la rencontre de ces femmes de pouvoir pour mieux les connaître et s'interroge sur les attentes d'un pouvoir féminisé ainsi que sur les spécificités d'une femme d'Etat.
Sous la présidence de Eltsine, dans les années 1990, les oligarques ont entrepris de transformer la Russie en laboratoire capitaliste en contrôlant les matières premières, les banques puis les paradis fiscaux pour créer des places financières. Sous la coupe de Vladimir Poutine, le système s'est transformé en oligarchie d'Etat, nouvelle forme de capitalisme corrompu.